Transition SI

La transition, vecteur de performance de votre système d’information
Organisation de Transition

Pour faire face au défi d’une organisation DSI efficiente et porteuse de valeur auprès des utilisateurs métier, Transition SI propose une offre portée par un manager de transition chargé d’optimiser l’organisation de votre DSI et de mettre en place une nouvelle gouvernance de la DSI.

 

En effet, transformer son SI sans transformer l’organisation de la DSI, c’est prendre le risque d’un découplage entre la DSI et les utilisateurs métier.

 

Dans un environnement où le système d’information impacte tous les domaines de l’entreprise, la qualité des relations DSI‐Métiers est un élément fondamental pour « maintenir le cap », créer de la valeur, augmenter l’efficience et optimiser les ressources. Les Métiers et la DSI doivent donc être des partenaires et définir ensemble de nouveaux modèles d’organisation et de gouvernance.

 

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Cette (r)évolution s’appuie sur une condition nécessaire : la capacité de l’entreprise à être agile, capable de s’adapter rapidement à de nouveaux enjeux, de nouveaux modèles économiques, de nouveaux écosystèmes.

Ce besoin, d’une agilité renforcée, soulève cependant de nombreuses questions : la première d’entre elles repose sur l’organisation même de l’entreprise et plus particulièrement celle des équipes informatiques : comment être agile lorsque les équipes informatiques, en interne, travaillent en silos, sans concertation, et sur des cycles de développement très longs ?

De plus, la transformation digitale, voire la rupture numérique, a renforcé les attentes de tous les utilisateurs envers les technologies de l’information et de la communication (TIC) que la DSI leur met à disposition :

  • Les utilisateurs du système d’information de l’entreprise deviennent plus exigeants : la DSI doit leur amener rapidement au moins l’équivalent de ce dont ils disposent personnellement (cloud, mobilité, agilité, …)
  • Les usages du SI se multiplient et créent des opportunités de croissance, principalement dans le cadre d’une nouvelle relation clients,
  • Les collaborateurs sont toujours plus connectés et réclament des outils simples, conviviaux et faciles à utiliser en mobilité.

 

Transition SI vous propose donc de concevoir ensemble, avec l’équipe de la DSI et avec les utilisateurs métier, une nouvelle organisation de la DSI.

Pour ce faire il est indispensable de connaître la cible SI vers laquelle l’entreprise a choisi de se diriger.

A partir de cette cible et de ses enjeux stratégiques, nous allons :

  • Définir les rôles et responsabilité des acteurs de la DSI, leur position dans l’organigramme,
  • Créer des binômes Référent Métier-Chargé de domaine SI, véritable lien entre tous les acteurs de la DSI et tous les utilisateurs d’un domaine métier (opérations, RH, Finance, …)
  • Réaliser un plan de montée en compétence des acteurs de la DSI afin de garantir leur capacité à soutenir la cible SI,
  • Proposer d’éventuels recrutements si nécessaire et collaborer à ces recrutements,
  • Mettre en place un support utilisateur basé sur les bonnes pratiques ITIL,
  • Elaborer une gouvernance SI avec un catalogue des services de la DSI, des niveaux de service et un plan de communication destiné à rendre compte de l’atteinte des niveaux de service.